La zone d’activité du Mariage

Au Nord, la zone d’activité du Mariage, plus ancienne, est relativement enclavée, bordée par le talus de la rocade, l’infrastructure de la voie TGV et l’ancienne voie ferrée. Elle marque l’entrée de ville, sans vraiment la valoriser. Elle fait face aux maisons individuelles et aux lotissements nouveaux mais aucun dialogue n’existe entre ces deux entités. La rue (route de Jons), accompagnée de son alignement de peuplier, semble être une frontière imperméable entre ces deux espaces. Au sein de la zone du Mariage, les ronds-points se succèdent, les impasses s’enchaînent. Des parcelles sont en friches, les autres sont clôturées, hermétiques. Les bâtiments présentent une architecture hétéroclite, les façades sont vieillissantes et le traitement des espaces est peu qualificatif (aplat d’enrobé). L’aspect fonctionnel est valorisé au dépend de la qualification de l’entrée Nord de la ville.

Les linéaires de clôtures s’enchaînent au sein de la zone d’activité, renforçant le coté hermétique du lieu. Elles se distinguent par leur gamme, chacune variant couleur, matière, épaisseur, hauteur. Cette diversité de clôtures donne un coté désordonné au lieu, isolant chacune des parcelles.